Singapour, cité-État insulaire

Modifié par Clemni

Aaaatu, Port de Singapour, 2018, CC BY-SA 4.0

Singapour se compose d'une île principale et d'environ soixante îlots satellites. Cette métropole internationale se niche stratégiquement entre le détroit de Malacca et la mer de Chine méridionale. Sa localisation, à l'entrée orientale du détroit, lui permet de contrôler ce carrefour commercial crucial sur la principale route maritime reliant l'Asie orientale, le Moyen-Orient et l'Europe.

5  Malgré sa modeste superficie d'environ 724 km², Singapour abrite une population dense de près de 6 millions d'habitants, majoritairement d'origine chinoise. Cette cité-État se distingue comme l'un des espaces les plus développés au monde, affichant un indice de développement humain (IDH) de 0,93 ; une espérance de vie parmi les plus élevées ; et un PIB par habitant rivalisant avec celui du Luxembourg.

10  Autrefois colonie britannique et étape majeure de la route des Indes, Singapour a su se développer, propulsant le pays au rang de « Dragon asiatique ». Sa stratégie de croissance s'est articulée autour de l'industrialisation axée sur des activités à forte valeur ajoutée et la modernisation de ses infrastructures portuaires.

15  Aujourd'hui, Singapour s'impose comme une puissance économique mondiale. Son port, deuxième au monde en matière de trafic de conteneurs, a traité plus de 39 millions d'EVP (équivalent vingt pieds) en 2023. La cité-État attire des flux diversifiés de capitaux, de marchandises et de visiteurs du monde entier.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0